Le Souvenir Français
Patriotisme
Le Souvenir Français

Placé sous le haut patronage du Président de la Républicain, le Souvenir Français est une association nationale reconnue d'utilité publique. Créé en 1887, il conserve la mémoire de ceux qui sont morts pour la France ou qui l'ont honoré par de belles actions.

En leur mémoire, il entretient leurs tombes où qu'elles soient, ainsi que des monuments, tant en France qu'a l'étranger. Chaque année, plus de 130000 tombes sont rénovées et fleuries. Plus de 200 monuments et stèles sont restaurés. Le Souvenir Français observe une stricte neutralité dans le domaine politique, confessionnel et philosophique.

Le Souvenir Français compte plus de 200000 adhérents et affiliés, tant en France que dans le monde. Au total il compte environ 1680 comités, dont le comité de Woippy, créé en 1910.

Le Souvenir Français accueille en son sein les associations d'anciens combattants quand elles le souhaitent. Il mène aussi un travail scientifique sur l'histoire des combats et leurs conséquences.

Le Souvenir Français initie de nombreuses actions en direction des jeunes. Elles sont menées sur le terrain en finançant, par exemple, des voyages scolaires, des conférences et en associant les élèves aux manifestations commémoratives des grands évènements survenus dans l'histoire de notre pays. Par exemple, et en cette période, on commémore le 150° anniversaire des batailles presque «oubliées» de 1870/1871, et qui doit nous rappeler aussi les soldats tombés pour la France pendant la Grande Guerre 1914/18, la seconde guerre mondiale de1939/1945 et depuis celles qui ont eu lieu hors du territoire national.

L'année 2020 est en soit «remarquable» car elle se partage en 75 années de guerre et 75 ans de non confrontation sur le territoire national ces 150 dernières années.

LE SOUVENIR FRANÇAIS A WOIPPY


Le dernier dimanche du mois de septembre, on commémore, à Woippy, le souvenir de la bataille de Ladonchamps, qui a eu lieu le 7 octobre 1870.

A l'occasion du 150° anniversaire, la commémoration de cette bataille a été organisée du 25 au 27 septembre 2020, en présence du Président national, Serge Barcellini et de nombreuses autorités civiles et militaires. Ainsi, Woippy a accueilli l'exposition nationale de 1870 (salle Saint Exupéry), un rosier de la mémoire planté sur la tombe du général GIBON, des cocardes tricolores posées sur le carré militaire, des livres offerts aux Maire, Représentant du gouverneur militaire, une plaque en bronze à Monsieur le Maire par Serge Barcellini et un bivouac des Arquebusiers de l'Est.

Chaque année, à la Toussaint, se déroule aussi la grande Quête Nationale du Souvenir Français, aux entrées du cimetière communal, afin de recueillir des fonds pour l'entretien des tombes du «Carré militaire» ainsi que la tombe du Général Gibon, tombé lors de la bataille de Ladonchamps.

LE MOT DU PRESIDENT
"Nouveau Président du Comité du Souvenir Français de Woippy, je lance un appel à toutes les Woippyciennes et tous les Woippyciens à se mobiliser et à rejoindre notre association pour honorer les soldats morts pour la France et perpétuer leur mémoire, à travers leur histoire, à notre jeunesse qui a besoin de repères dans cette période trouble."

La cotisation annuelle de membre de l'association est fixée à la somme de 10 € et l'abonnement à la revue trimestrielle du Souvenir Français est de 10 €.

Télécharger le formulaire d'adhésion ici.

Président : Alain HERRMANN
Vice-Président : Bastien BARUCCI
Trésorier : Guy DENIS


Le Souvenir Français
57140 Woippy

Retour à la liste