Gestion urbaine de proximité
A quoi sert la gestion urbaine de proximité ?
Trop peu connue des citoyens, la GUP a pour mission de répondre aux préoccupations des habitants pour garantir le maintien d'un cadre de vie de qualité.
En contactant la GUP, les habitants peuvent participer à la gestion de leur quartier, être partie prenante de la qualité de leur environnement, alerter, signaler des dysfonctionnements, proposer des améliorations… La GUP permet aux habitants et aux associations d'être des partenaires actifs de la gestion de leur quartier.
La GUP se saisit des doléances, des suggestions émises par les habitants et intervient auprès des services compétents (mairie, Metz Métropole, bailleurs, copropriétés, transports, etc.) pour les amener à régler les problèmes évoqués dans les meilleurs délais et faciliter les relations entre habitants et services.
Comment fonctionne la gestion urbaine de proximité ?
D'abord, les habitants saisissent la GUP pour signaler un problème ou faire part d'une proposition visant à améliorer le cadre de vie ou la vie quotidienne.
Ensuite la GUP transmet la requête aux services concernés en leur expliquant le problème ou la demande des habitants.
La GUP assure un véritable suivi de la demande des acteurs concernés en vérifiant la confirmation de la prise en compte par les intervenants, le respect du règlement et des prises de décision, l'évolution des situations…
Quels sont ses champs d'intervention ?
Les motifs d'intervention de la GUP sont nombreux puisqu'elle peut être appelée pour toute problématique liée à :
L'entretien et la maintenance des logements et des parties communes, la gestion des ordures ménagères, l'entretien et la propreté des rues, la signalisation, l'entretien et la maintenance des espaces verts, des espaces extérieurs et des aires de jeux, l'accessibilité des bâtiments, de la voirie (par exemple aux personnes à mobilité réduite), la tranquillité publique, la vidéoprotection, le stationnement et la circulation, la propreté des chantiers, les différends de voisinage.
Les conseils de quartier : des réunions publiques entre les habitants et la mairie
Qu'est-ce qu'un conseil de quartier ?
Les conseils de quartier constituent pour la mairie de Woippy un lieu d'écoute et de dialogue avec la population, sur tous les aspects de la vie quotidienne dans la commune. C'est l'occasion pour le maire et ses adjoints de présenter et d'expliquer aux habitants les grands projets programmés dans la ville, à l'aide d'illustrations.
Quel est l'intérêt pour les habitants ?
Outre la découverte des projets à venir, les habitants peuvent échanger avec les élus afin d'évoquer également la vie de leur quartier. Les remarques faites par les participants sont relevées, afin de permettre un suivi des questions soulevées d'un conseil à l'autre.
Les services municipaux peuvent alors tenir compte des propositions du public dans le développement des projets et apporter des réponses aux interrogations formulées par le voisinage sur les opérations d'aménagement en cours.
Quand ont lieu les conseils de quartier ?
Les conseils de quartier ont lieu environ trois fois par trimestre et par quartier.
Quels sont les quartiers ?
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Quartier Saint-Eloy
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Quartier Boileau-Prégénie
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Quartier des 4 Bornes
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Quartier du Roi
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Quartier du Centre
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Quartier du Pâtis
Qui contacter pour en savoir plus ?
Mairie de Woippy
GUP (Gestion urbaine de proximité)
Responsable : Hocine LABZIOUI
Tél. : 03 87 34 63 14
Mail : service.gup@mairie-woippy.fr