Mariage et pacs
Mariage
Vous souhaitez vous marier ?
Pour se marier à Woippy, l'un des époux ou l'un des parents (père/ mère) des époux doit habiter à Woippy.Il convient de retirer un dossier au bureau des mariages de l'hôtel de ville. L'officier d'état civil vous indiquera à cette occasion les pièces à fournir selon votre situation. Les deux futurs époux devront être présents le jour du dépôt complet du dossier. Il sera nécessaire de désigner 2 témoins majeurs (4 au plus) pour pouvoir célébrer le mariage. Votre dossier sera alors validé par l'officier d'état civil qui vous confirmera la date et l'horaire de célébration. Les cérémonies de mariage sont organisées le samedi après-midi ou si vous le souhaitez en semaine du lundi au vendredi à 17h30.
Pacte Civil de solidarité (PACS)
Vous souhaitez vous pacser ?
Depuis le 1er novembre 2017, l'enregistrement du PACS ne se fait plus au tribunal d'instance mais à la mairie du lieu de résidence commune des futurs partenaires. Les notaires restent toutefois toujours compétents.Les principales conditions à remplir :
- Avoir sa résidence principale commune à Woippy (pas de résidence secondaire)
- Les partenaires doivent être majeurs
- Le partenaire étranger doit être majeur selon sa loi nationale
- Le mineur même émancipé ne peut conclure de pacs
- Le curateur ou le tuteur ne doit pas être le futur partenaire
- Absence d'engagement dans un pacs ou un mariage encore en cours
A Woippy, l'enregistrement du PACS se fait sur rendez-vous à l'hôtel de ville, service état civil, les lundis et vendredis après-midi. Les formulaires CERFA spécifiques ainsi qu'une notice explicative sont disponibles sur le site du service-public.fr. Les officiers d'état civil sont à votre disposition pour toutes questions relatives aux pièces à produire selon votre situation.
Information :
A tout moment, vous pouvez choisir de modifier votre convention de PACS
Pour plus d'information rendez-vous sur le site du service-public.fr.
A tout moment, vous pouvez choisir de modifier votre convention de PACS
Pour plus d'information rendez-vous sur le site du service-public.fr.